Infos Entraineur

Que vous soyez déjà entraîneur ou bien souhaitez faire le pas pour devenir entraineur, cette page vous donne un aperçu des différents niveaux de formation offerts par la ligue et l'ADEPS.

Pourquoi une licence entraineur ?

Au sein d'une équipe de handball, l'entraineur occupe une fonction centrale pour garantir le développement des joueurs et des équipes.

Afin de pouvoir effectuer leur travail dans les meilleurs conditions, il est indispensable pour les entraineurs de disposer d'un bagage de connaissance suffisant en pédagogie, techniques d'entrainement ou de gestion d'un groupe.

Les formations donnent également aux entraineurs tous les moyens nécessaires pour animer correctement leurs séances d'entrainements.

Disposer d'une licence permet à l'entraineur de valider officiellement son diplôme entraineur.


Quelles sont les différentes licences ?

Que ce soit pour entrainer une équipe au sein de l'élite de nos championnats ou pour encadrer une équipe jeune, la Ligue Francophone de handball et l'ADEPS dispensent des formations adaptées à tous les besoins.  Pour chaque niveaux de compétition, le niveau de licence coach exigé est différent :

  • Licence C (Moniteur Sportif Initiateur) : Pour les équipes jeunes, niveaux LFH ou provincial.  La formation se concentre sur la pédagogie ainsi que les techniques de base.  
  • Licence B (Niveau 2 - Moniteur Sportif Educateur) : Equipes évoluant au niveau national (juniors et seniors).  La formation met l'accent sur le perfectionnement de la technique ainsi que sur la gestion d'une équipe
  • Licence A (Niveau 3 - Moniteur Sportif Entraineur) : Equipe évoluant au sein de la division la plus élevée (Division 1).  Connaissance approfondie de la technique, de la tactique ainsi que la gestion d'une équipe évoluant au sein de l'élite

Tous les détails des licences entraineur :


Formation : les différentes étapes pour obtenir un diplôme

Cours généraux

Les cours généraux sont organisés par l'ADEPS au niveau provincial et sont communs à toute discipline sportive.  Chaque niveau de licence entraineur requiert des cours généraux différents.

Pour le candidat, il y a deux manière d'aborder les cours généraux :

  • Sessions de cours : Organisée à partir du mois de septembre, l'ensemble de matière est vue au cours de sessions organisées dans chaque province
  • Jury central : Pour les candidats n'ayant pas la possiblité d'assister aux sessions de cours, il est possible de passer l'examen en étudiant soi-même les syllabus de cours.  L'examen a généralement lieu au mois d'avril.

Il est également possible d'obtenir des dispenses pour les candidats qui détiennent un diplôme d'éducation physique, plus de précisions dans la rubrique" dispenses" du site de l'adeps...

Le contenu des cours généraux pour chaque niveau de formation est disponible sur la page formations du site de l'ADEPS

Cours spécifiques

Les cours spécifiques sont organisés par la Ligue Francophone de Handball à partir du mois de janvier.  Les cours sont organisés en fonction des demandes d'inscription.  Pour plus de précisions,  contacter lee secrétariat de la LFH

Stages

Effectués après les cours théoriques, les stages permettent au candidat de mettre en pratique les connaissance acquises.  Le nombre d'heures et les modalités du stage depend de chaque type de formation.

Mise en condition physique

Il s'agit de séances pratiques destinées aux candidats entraineurs A ou B et qui mettent l'accent sur la préparation physique du handballeur.