Arbitrage

Cette page s'adresse aux arbitres, observateurs et officiels de table.   Si l'arbitrage vous intéresse, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires...


Arbitres

Devenir arbitre

Devenir arbitre vous permet de compléter vos connaissances du handball et de vivre votre passion sous un autre angle. L’arbitre est amené à prendre des décisions rapides et est indispensable au bon déroulement d’une rencontre. L’arbitre est également un acteur important dans le développement des équipes jeunes et adopte une approche plus pédagogique.

Indemnités et désignation

  • Désignations : Effectuées 2 à 3 semaines avant chaque rencontre.  Pour rechercher les désignations d'un arbitre ou d'un observateur, entrer le nom ou le prénom dans le formulaire "Désignation" situé dans la colonne de droite ou vie le bouton ci-dessous:

  • Indemnité : les arbitres reçoivent des indemnités ainsi que le remboursement de frais de déplacement. Le calcul des indemnités se fait en fonction du niveau de la rencontre arbitrée, les frais de déplacement en fonction d’une grille « système-blocs »


Officiels de table

Acteurs souvent invisibles d’une rencontre de handball, leur rôle est cependant indispensable au bon déroulement d’une rencontre. Pour toute rencontre officielle, chaque club doit fournir un officiel de table, ils se partageront deux types de tâches :

  • Chronométreur : Manipule le marquoir en y inscrivant les buts et démarre/arrête le chronomètre à la demande des arbitres. Le chronométreur fait toujours partie du club de l’équipe visitée
  • Secrétaire : Complète la feuille de match en y indiquant tous les évènements importants intervenus au cours de la rencontre : buts, sanctions (cartes, 2min) ou temps morts. Le secrétaire fait partie du club de l’équipe visiteuse.

La ligue organise des formations pour les officiels de table dans chaque province. La formation est donnée généralement en 3 séances de quelques heures (soirée et/ou week-end) et est basée sur des exemples pratiques.


Observateurs

Les observateurs permettent d’effectuer un suivi sur le terrain des arbitres ainsi que de veiller au bon déroulement des rencontres. A l’issue de chaque rencontre, l’observateur effectue un débriefing détaillé avec les arbitres, ceci afin de les aider à s’améliorer, match après match.