En pratique

Les secrétaires de clubs trouveront une série d'informations et de documents utiles qui intéressent également toute personne à la recherche d'information pratique à propos du handball en Belgique.


Réglements

La LFH et l'URBH dispose d'une réglementation détaillée visant à décrire d'une manière précise le fonctionnement de la ligue et l'organisation générale de celle-ci, depuis le terrain jusqu'au secrétariat.  Ces règlements sont répartis en 2 catégories :

  • Les règlements URBH qui concernent toutes les compétitions nationales.
  • Les règlements LFH qui concernent les compétition ligues


Transferts

  • Transfert en Belgique d'un joueur depuis un club de la LFH : uniquement pendant la période de transfert (mois de juin). Le joueur et le club complètent le formulaire de transfert LFH et l'envoient par recommandé au club cédant et au secrétariat de la ligue. Si le nouveau club appartient à la LFH, le formulaire doit être accompagné d'une nouvelle licence complétée.
  • Transfert d'un joueur depuis un club de la VHV. Le joueur doit donner sa démission pendant la période de démission de la VHV (mois de mai) via le formulaire de démission VHV  qui doit être renvoyé par recommandé au club cédant et à la VHV.
  • En dehors des périodes de transfert (LFH) et démission (VHV), le joueur doit être démissionné par le club cédant.
  • Transfert d'un joueur provenant d'un club étranger. Envoyer par recommandé la licence (+visite médicale) accompagnée d'un formulaire de transfert international. Un transfert international peut entraîner des frais de transfert, consulter la procédure de transfert international pour plus de précisions


Journal Officiel

Le journal officiel, publié chaque semaine, reprend toutes les informations et décisions au sein de la LFH et de l'URBH tels que :

  • Calendriers et changement de calendriers
  • Désignation des arbitres
  • Formations et recyclages
  • Amendes éventuelles